L’ozone est une molécule naturelle composée de trois atomes d’oxygène. Sur Terre, l’ozone forme un anneau qui entoure la planète, également connu sous le nom de couche d’ozone ou ozonosphère.
Pour que l’ozone soit produit, il doit y avoir suffisamment d’excitation pour que la molécule d’oxygène se décompose en atomes et qu’ils entrent en collision les uns avec les autres. Dans la stratosphère, ce sont les rayons ultraviolets du Soleil qui dissocient la molécule O2.
La structure de l’ozone est telle que:
Chaque atome d’oxygène a deux liaisons simples. Parce que les doubles liaisons sont plus fortes que les simples liaisons, la tendance naturelle est que la molécule change ou se transforme de O3 en O2 et O-
L’ozone (O3) est donc une forme allotropique de l’oxygène, c’est-à-dire qu’il résulte du réarrangement des atomes d’oxygène lorsque les molécules sont soumises à une décharge électrique. C’est donc la forme d’oxygène la plus active.
L’oxygène moléculaire est le gaz que nous respirons et dont nous avons besoin pour vivre, l’oxygène atomique est très oxydant, il a donc des propriétés antiseptiques très importantes pour la vie sur Terre.
En raison de son poids moléculaire plus élevé, l’ozone tombe vers la Terre et se diffuse dans l’atmosphère, purifiant l’eau et l’air. Pour cette raison, l’O3 se produit naturellement autour des ruptures de mer, des chutes d’eau et après les tempêtes météorologiques. L’odeur d’ozone au bord de la mer est très particulière.
Ainsi, l’O3 nous protège en agissant comme un filtre du rayonnement solaire (absorbant la plupart des rayons ultraviolets du soleil) ainsi qu’en purifiant et en éliminant les micro-organismes pathogènes tels que les virus, les bactéries, les champignons, les moisissures, les spores… assurant la vie sur Terre
Serait-il possible d’utiliser certaines de ces propriétés de l’ozone au profit de la santé humaine?