Les propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes de la curcumine , principe actif du curcuma, sont bien connues . Cette plante est originaire d’Inde et est connue sous le nom de « safran des Indes » ou « goût d’or » . L’extrait de curcuma est extrait de son rhizome, de la famille des Zingiberaceae , du genre curcuma dont le nom scientifique est Curcuma longa L. Très utilisé comme condiment dans la cuisine orientale, il est aussi utilisé dans les boissons et infusions au même titre que son cousin le gingembre.
Mais ces propriétés anti-inflammatoires ne s’arrêtent pas là. Plusieurs études sur les traitements alternatifs et complémentaires de la dépression ont montré des résultats prometteurs avec la curcumine comme adjuvant. L’une de ces études a couvert un essai contrôlé randomisé qui a montré une supplémentation en curcumine réduit les symptômes de dépression et d’anxiété par rapport aux participants qui ont pris un placebo.
suppléments d’acides gras oméga-3 peuvent également prévenir ou traiter la dépression, et s’ils soulagent ou préviennent également d’autres troubles psychiatriques. Dans ce cas, la carence en oméga-3 dans notre corps est principalement due à notre alimentation, ainsi l’ Organisation mondiale de la santé recommande un apport en acides gras oméga 3 de 1,6 et 1,1 % chez les hommes et les femmes, respectivement.
Réf. :
Curcumine pour la dépression : une méta-analyse : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31423805/
La curcumine pour les troubles neuropsychiatriques : une revue des études in vitro, animales et humaines : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28135888/
Les acides gras oméga-3 et le traitement de la dépression : un examen des preuves scientifiques : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5481805/